Campagne d’Evangélisation 2014, thème général: LE SOLEIL DE JUSTICE BRILLERA AVEC LA GUERISON DANS SES RAYONS (Mal. 3, 20)
Cinquième jour: « vie en Abondance »
INTRODUCTION
C’est au cours de notre séjour au bénin au 7éme Congrès Panafricain Francophone du 25 au 31/08/2013, que nous avons échangé avec le frère Jean Pliya dans son salon, lorsque nous lui avons proposé de venir animer la campagne d’évangélisation.
Pendant l’échange, il était question d’identifier les problèmes qui se posent dans notre pays et particulièrement dans notre Eglise et notre spiritualité du RCC, pour dégager le thème de la Campagne.
D’où le choix du thème général qui doit être suivi avec attention du fait qu’il rencontre nos préoccupations. En ce qui nous concerne, nous allons clôturer un des sous thème Général que nous avions proposé après notre retour au pays. Cette vie qui ne peut se vivre qu’en Jésus – Christ notre Seigneur.
I. RAPPEL
• Le Premier Jour : « la crainte de Dieu est le commencement de la sagesse » on veut nous montrer que nous devons avoir crainte de Dieu car le soleil de justice ne peut briller avec ses rayons que sur ceux qui craignent Dieu. (Ml 3, 20)
• Deuxième jour : « la justice élève une nation ». devant l’injustice que subissait les justes qui voyaient les méchants prospérer et défier Dieu, notre Seigneur, confirme que sa justice va se faire en faveur des justes. Il nous est aussi demandé de promouvoir la vertu de la justice dans notre vie car c’est elle qui élève la nation.
• Troisième jour : « Jésus Christ, soleil de justice, brille avec la guérison dans ses rayons ». il s’agissait pour nous, de comprendre que le soleil de justice qui doit briller avec la guérison c’est Jésus notre Seigneur. Nous devons l’aimer, le recevoir (accueillir), le louer, le demander tout ce que nous avons besoin (Justice, guérison…)
• Quatrième jour : « La puissance de la louange ». c’est une invitation à la louange pour glorifier Dieu qui rend justice à ceux qui le craignent. C’est aussi une exhortation à la louange qui est un moment qui permet à Dieu d’opérer beaucoup de signes. La louange nous obtient beaucoup de grâces et ouvre la porte à la réalisation de la justice de Dieu.
• Cinquième jour : Aujourd’hui, nous allons parler de la « vie en Abondance »
II. LE SENS DE LA VIE EN ABONDANCE
Avoir ou vivre en abondance, c’est obtenir en grande quantité (avoir quelque chose en abondance). C’est aussi avoir les ressources importantes = vivre dans l’abondance (confère Dictionnaire Larousse).
Jésus est venu pour nous donner la vie abondante : « Moi je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait surabondante » Jn 10, 10
Par la grâce de Dieu, nous devons prospérer à tous égards : « Très cher, je souhaite que tu te portes bien sous tous les rapports et que ton corps soit en bonne santé que ton âme » 3 Jn 2
Il s’agit de la restauration dans toutes les dimensions de la vie de l’homme qui croix en Jésus et qui fonde sa vie en lui.
Lorsque le soleil de justice brille avec la guérison dans ses rayons pour ceux qui craignent Dieu (Ml3, 20), c’est pour restaurer les justes qui se trouvaient dans une situation délicate et même difficile.
C’est pourquoi la prospérité, l’abondance, la bénédiction dont on parle, ne se limite pas à la simple acquisition des biens matériels ou au changement de la situation sociale mais va au delà c’est – à – dire au développement de tout l’homme. La doctrine sociale de l’Eglise est claire, notamment, l’encyclique du Pape Paul VI sur : « le développement ne se réduit pas à la simple croissance économique.
Pour être authentique, il doit être intégral, c’est – à – dire promouvoir tout homme et tout l’homme » (Encycl. Populorum progressio n°14, P. 264) le Pape Jean Paul II, explicite la pensée de son prédécesseur en écrivant : « ….le vrai développement ne peut pas consister dans l’accumulation pure et simple de la richesse et dans la multiplication des biens et des services disponibles, si cela se fait au prix du sous – développement des masses et sans la considération due aux dimensions sociales, culturelles et spirituelles de l’être humain » (Encycl. Sollicitudorei socialis n°9, P.18).
Surtout que l’homme est tridimensionnell c’est – à – dire il est constitué de trois dimensions qui sont le corps, l’âme et esprit (1thés 5, 23). Jésus nous prévient de quelques points :
– Le vrai bonheur : sont dans la joie « ceux qui écoutent la parole de Dieu et l’observent » (Lc 11, 28)
– Même dans l’abondance « la vie d’un homme n’est pas assurée par ses biens » (Lc 12, 15)
– De ne pas amasser le trésor sur la terre, mais plutôt dans le ciel là où le voleur ne perfore et cambriole… (Mt 6, 19 – 21) Lc 12, 33 – 34.
Tout cela nous montre que le bonheur sans Dieu est éphémère. Mais ça ne veut pas dire que Dieu est contre notre bonheur, notre épanouissement.
Nous avons dit que « Jésus est venu pour que ses brebis aient la vie et qu’il soit dans l’abondance » et Saint Jean parle dans 3 Jn 2 de termes tels que :
– Se porter bien sous tous les rapports
– Le corps doit être en bonne santé
– L’âme également en bon santé ou état.
Ce qui signifie que Dieu veut le bien de l’homme, face notamment :
• Au corps malade : – il veut sa bonne santé. Parmi ses œuvres sur terre il a guéri les malades. Il a même donné ce pouvoir de guérison aux apôtres et aux disciples (Ex : Mc 3, 1 – 6 ; Mc 16, 17 – 18)
– Il veut qu’il soit nourri
• Sur le plan social, face à la précarité de vie, Dieu veut que chacun de ses enfants puisse prospérer à tous égards : Travail, mariage, sciences ou études, réussite dans les affaires, voyage…. Quand il veut notre réussite, il finit par réaliser car il n’est pas un homme pour mentir (Nombr 23, 19)
• Dans notre âme : – Vu le nombre des blessures intérieures il nous guérit (Ps 147, 3)
– Il nous aide à pardonner car il sait que le manque de pardon, est un grand obstacle à notre vie (Mt 6, 14 – 15)
• Dans notre esprit humain : – Il nous délivre du péché qui nous rend esclave et nous sépare de lui (Rm 3, 23 ; Is 59, 1 – 2 ; Co 2, 14 – 15)
– Il nous délivre de la force des démons, nous libère de toute obsession, possession, oppression car quelqu’un qui est dans cet état ne peut pas prétendre vivre dans l’abondance. Il coupe nos liens et nous rend libre (Mc 5, 1 – 20 ; Mt 28, 18). Il donne son pouvoir à l’Eglise pour vaincre l’ennemi (Mt 16, 18 – 19 ; Lc 10, 19)
Ce ne qu’avec cette main de Dieu que nous expérimentons la vie nouvelle dans le Christ, nous devenons des nouvelles créatures (2 Co5, 17) et faisons le Baptême dans l’Esprit (effusion du Saint Esprit) qui nous ouvre à la vie abondante.
III. VOUS SORTIREZ EN BONDISSANT COMME DES VEAUX A L’ENGRAIS
Le Seigneur, notre Dieu promet le triomphe des justes au jour de Yahvé et de faire la différence entre les justes et le méchant, entre qui sert Dieu et qui ne le sert pas : « car voici : le jour vient, brûlant comme un four. Ils seront de la paille, tous les arrogants et malfaisants ; le jour qui arrive les embrasera – dit Yahvé Sabaot – au point qu’il ne leur laissera ni racine ni rameau. Mais pour vous qui craignez mon nom, le soleil de justice brillera, avec la guérison dans ses rayons ; vous sortirez en bondissant comme des veaux à l’engrais.
Vous piétinerez les méchants, car ils seront de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, dit Yahvé sabaot ». (Ml 3, 19 – 21). Le Seigneur donne un message d’espoir aux justes pour nous montrer et nous rassurer que nous ne devons pas vivre dans la peur et la tourmente devant les méchants, les difficultés…..
Que faire et comment vivre non seulement la guérison mais aussi l’abondance pour bondir de joie ?
1. Ne vous inquiétez donc pas (Mt 6, 34). Quand Jésus dit : « à chaque jour suffit sa peine » cela veut dire qu’avec chaque événement qui surviendra dans notre vie, la sagesse et la providence de Dieu apporteront les grâces et les solutions appropriées, sans que nous ayons à nous agiter. Donc n’ayez pas peur.
2. Vivre dans la présence de Jésus ton Sauveur et ton Seigneur
– Rencontrer Jésus et le recevoir est une garantie : « il a été malédiction pour que nous soyons bénédiction » (Ga 3, 13)
– Prendre conscience de la présence de Dieu en toi et après de toi car il est avec nous tous les jours jusqu’à la fin du temps (Mt 28, 20). Avec Saint Patrick, nous pouvons dire : « ô Christ, reste auprès de moi. Christ sois devant moi, Christ derrière moi, Christ au – dessus de moi, Christ à ma droite, Christ à ma gauche ».
3. Choisir d’obéir à Dieu pour vivre dans la joie et le bonheur. « si seulement tu avais été attentif à mes commandements ton bonheur serait comme un fleuve et la justice comme le flots de la mer » (Is 48, 18). Obéir à la loi, aux commandements, à la parole de Dieu. Le « Fiat » de Marie à l’annonciation a permis l’accomplissement de la parole de Dieu.
4. Savoir donner :
– Donner à Dieu libère l’abondance pour nous. « celui qui sème largement moissonnera aussi largement » (2Co 9, 6). Jésus considère que donner c’est gagner (Lc6, 38) puisque la mesure dont Dieu se servira pour nous payer sera débordante.
– La pratique de la dîme est une source de la bénédiction : « Apportez intégralement la dîme au trésor, pour qu’il ait de la nourriture chez moi…. et vous verrez si je n’ouvrirais pas en votre faveur les écluses du ciel et ne répandrai pas en votre faveur la bénédiction en surabondance » (Ml 3, 10)
– Ton Aumône combat pour toi (Si 29, 8 – 13)
5. Le travail : « Tout travail procure l’abondance » (les fruits) Prov 14, 23
6. Prier pour notre pays ou notre environnement. « recherchez la paix pour la ville où je vous ai déportés ; priez Yahvé en sa faveur, car de sa paix dépend la votre » (Jer 29, 7)
CONCLUSION
Dans l’un des documents du concile Vatican II, Gaudium et spes n°1, il est dit : « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouvé écho dans leur cœur ».
L’Eglise à travers le RCC étant solidaire avec les hommes, elle organise des moments pareils pour contribuer au salut de l’homme et aussi à son élévation, bénédiction, bref à la vie abondante. Puissions – nous, nous laisser pénétrer par la grâce de Dieu pour vivre réellement et effectivement la vie de grâce dans l’abondance divine.