Campagne d’Evangélisation 2014, thème général: LE SOLEIL DE JUSTICE BRILLERA AVEC LA GUERISON DANS SES RAYONS (Mal. 3, 20)
Quatrième jour : « LA PUISSANCE DE LA LOUANGE, Ac 16,16-35 ; Jos 6,1-16. »
INTRODUCTION.
Mes chers frères et sœurs en Christ, notre méditation s’articule sur un thème principal qui est dans le livre de Malachie 3,20. Ce texte nous montre que le soleil brillera pour guérir de par ses rayons ceux qui craignent le Nom très saint de Dieu.
Pour cela, ceux qui m’ont précédé ont déjà dit suffisamment des choses qui pourront se répéter d’une manière ou d’une autre. Qu’à cela ne tienne, je voudrai, à mon tour partager avec vous le sous-thème « la puissance de la louange » tiré du livre des Actes des Apôtres 16,16-31 et du livre de Josué 6,1-16.
Au fur et à mesure, nous allons progresser, nous tenterons toujours de lire les autres références pouvant nous aider à approfondir notre méditation.
Pour bien conduire notre méditation, il sera utile que nous puissions d’abord définir ces deux termes de base de notre sous-thème : La puissance de la louange.
1. La puissance : *dans le langage ordinaire du dictionnaire français, la puissance est comprise comme une forte influence ou une grande capacité d’action exercée sur quelqu’un ou quelque chose.
*Dans le langage spirituel, qui n’est pas loin de la même compréhension, la puissance peut être comprise comme efficacité et capacité à produire des grands effets ; caractère de ce qui est intense, une force ou un pouvoir exercer par une personne supérieure (par quelque chose) sur une autre inférieure.
Cette deuxième définition nous intéresse le plus ; car elle démontre bien la capacité divine de produire des grandes choses dans notre vie de chrétien.
2. La louange signifie éloge, qui vante les qualités, les bienfaits, les merveilles de quelque chose. Elle est aussi félicitation donnée à quelqu’un pour des qualités remarquables. La louange est dans le langage religieux la gloire ou mérite personnel d’être vanté. Dans le langage hébreu, on dira « allélluah » ce qui signifie exactement louer le Seigneur pour ses merveilles infinies. C’est le fait de louer les merveilles de Yahvé. C’est glorifier, honorer, reconnaitre la grandeur et le pouvoir de Dieu. Louer veut dire aussi couronner d’honneur et de gloire.
Disons simplement que la louange est une force dominatrice de quelque chose. C’est en cela que la louange peut et doit dominer, mater nos souffrances, nos limites, nos échecs, nos peines voire briser nos chaines et nous donnera le soleil de justice, la guérison et l’on pourra bondir de joie comme le dit Mal 3,20.
I. LA PUISSANCE DE LA LOUANGE.
Par la grâce que Dieu nous a faite en sacrifiant son Fils Unique sur la croix pour notre salut, il nous est apparu que cette louange adressée à Dieu et à l’agneau présente 7 aspects spirituels à partir desquels chacun peut mesurer son importance. Nous donnerons ici ces sept aspects spirituels sur la louange.
1. La louange est le désir même de Dieu
2. La louange est le siège de Dieu
3. La louange est fervente triomphe du jugement de Dieu
4. La louange est le mode de reconnaissance et de remerciement par excellence à Dieu
5. La louange brise les chaines de la captivité
6. La louange fortifie et réconforte le cœur et l’âme en crise
7. La louange comme support de la justice divine.
« Qui chante bien et d’un cœur pur prie deux fois ».
La louange qui souvent s’accompagne de l’adoration, est une expression très importante et significative dans la vie du chrétien et de l’Eglise. Sans elle, toute assemblée chrétienne est semblable à une flamme qui faiblit et va vers l’extinction. Cela étant, la louange constitue un des modes efficace s de fonctionnement de l’Eglise. La louange n’est pas pour satisfaire le corps ou faire de simple folklore dans l’église mais elle est profondément une aspiration spirituelle.
On peut louer un homme, un pouvoir (politique, économique, sportif…), on peut louer un résultat, un travail bien fait, un match de football ou un athlète, un artiste… Mais ici, il s’agit de la louange de l’Eternel, le Roi des rois, le Créateur de tout. Que veut dire alors louer l’Eternel ? Quelle différence faisons-nous entre louange de Dieu et celle de l’homme, d’un pouvoir ?
Il est claire qu’il y a une nette différence entre la louange adressée à un homme, à un parti politique, à un athlète et celle adressée à Dieu en Jésus-Christ. La louange faite à un homme est toujours éphémère, passagère, fanatisme au point qu’on ne veut plus reconnaitre même quand il fait faillite.[ A ce sujet, les exemples sont légions: Combien de chefs d’Etat ou d’autres soit disant grandes personnes(stars), en Afrique ou ailleurs n’ont –ils pas disparu avec leur gloire et leurs partis politiques et leurs valeur humaine ? ]
Tandis que louer Dieu signifie Le bénir, reconnaitre ce qu’il a réalisé comme œuvre dans son éternité, reconnaitre qu’Il est Créateur de toute chose et toutes les merveilles de notre vie. Louer Dieu, c’est pousser des cris de joie, l’exalter avec les chants de gloire en aimant ses actions, sa parole, sa justice et enfin témoigner de tous ses bienfaits même publiquement. Car le témoignage est aussi acte de louange.
C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Eglise nous recommande de faire mémoire des saints et saintes qui nous ont précédés dans l’épreuve de la foi.
La louange spirituelle peut être articulée en sept aspects importants mais qui parfois s’entremêlent dans la compréhension globale comme nous l’avons signalé plus haut.
II.LA LOUANGE EST LE DESIR MEME DE DIEU. Ps 150. Jn 12,12-16.
La louange est toujours présente au tour du trône de Dieu et cette action est agréable à Dieu. C’est ainsi que Dieu est entouré de quatre anciens pour le louer jour et nuit (AP 7,11) ; Le PS 150 nous le signifie encore très fortement en disant : « Alléluia , louez Dieu dans son temple saint…Que tout ce qui respire loue le nom du Seigneur » ; Et Jésus répondant à la foule qui lui exigeait de faire ses gens :« Je vous le dis, si eux se taisent, les pierres crieront à leur place »( LC 19,40) ; Ap 5,12 nous dit : « il est digne l’agneau…honneur, gloire et louange ».
Dans Is 43,21 « Le peuple que je me suis formé publiera mes louanges ». Ce verset nous montre combien la louange est importante aux yeux de Dieu. Et pour cette louange, Dieu s’est formé un peuple. Ce peuple là, c’est toi et moi aujourd’hui. Nous sommes faits pour la gloire et la louange de Dieu. Que pouvons-nous lui donner ? Car tout vient de lui, tout est en lui, tour est pour lui. Tout ce qu’il veut de nous, c’est le louer jour et nuit, c’est-à-dire Le connaitre, L’aimer et Le servir chaque jour de notre vie de louanges comme il est dit dans Eph 5,4. D’ailleurs depuis le peuple d’Israël, Dieu avait exigé cette prescription dans Dt 6,4-7 en disant : « Ecoute Israël, Le Seigneur notre Dieu est Unique…. »
Réalisez-vous alors la tristesse dans la quelle Dieu peut se trouver quand son peuple ne le loue pas du tout, ou le loue mal ou encore loue d’autres dieux qui l’ont pas créé ? Ne pas le louer, c’est vraiment ingrat de notre part. Car lui, nous a tout donné. Imaginez-vous le désarroi qu’un musicien, un footballeur qui après avoir très bien chanté, ou après avoir marqué un but conduisant l’équipe à recevoir la coupe et ne reçoit aucune acclamation ni félicitation. De même un parent qui a souffert corps et âme à élever au mieux son enfant et qui à la fin reçoit des injures de ce dernier.
Regardez comment les païens, les marabouts, les francs maçons publient les louanges de leurs statues, leurs idoles ou leurs stars. Or il ya devant nous plus que Lionel Messi, plus que Bruce Lee ou Jean Claude Van Dama…et pour reprendre les paroles du Christ Lui-même, il y a ici bien plus que Salomon… (Mt 12,38-45.)
Pour une fois quand nous louons Dieu, imitons aussi cette ferveur des païens.
Dans la louange le chrétien reconnait les bienfaits de Dieu et les publie hautement d’un cœur juste et sincère. Ne prenez pas le risque que Dieu ordonne aux pierres de le louer à votre place. Sinon Vous ne serez plus utiles pour Dieu. Le Ps 22,3 affirme nettement que Dieu siège au milieu des louanges de son peuple.
III. LA LOUANGE EST LE SIEGE DE DIEU.
Bien-aimés dans le Seigneur, faire de nos louanges le siège de Dieu, cela se prépare !
Les chrétiens doivent toujours chercher à vivre dans l’émerveillement, à marcher accompagnés par la gloire de Dieu. Et Jésus lui-même nous affirme que le royaume des Cieux est déjà parmi nous. Cela signifie que la gloire de Dieu est non seulement dans le ciel mais il s’est également étendu jusqu’à nous.
Comment alors l’Eglise doit –elle vivre ce royaume ? Et si la terre n’est que le marche- pied de Dieu, comment fait-il pour siéger au milieu de nous ? St Paul nous dit : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que le Saint-Esprit de Dieu habite en vous » (1Co 3,16).
Dieu a donc choisi sa demeure et cette demeure c’est l’homme qui croit en lui par Jésus-Christ. Il choisit l’homme comme siège parce que ce dernier est créé à son image et il n’est pas fruit des mains humaines mais de la volonté et de la grâce de Dieu. Dieu est disposé à résider au milieu de nous, dans l’esprit, l’âme et le corps de tous ceux qui les ont préparés à le recevoir.
Comment Dieu peut-il habiter un corps et rayonner dans l’Esprit et l’âme de celui qui a déjà un autre dieu dans son cœur et dans sa vie ? Comment Dieu peut-il habiter les cœurs remplis d’orgueil ? Des querelles ?des critiques négatives, des esprits incapables de pardonner ? Il faut imiter l’exemple de Zachée : Lc 19,8. Après sa décision de remettre quatre fois plus toutes ses dettes, Jésus lui dit : aujourd’hui le salut est entré dans cette maison. Des cœurs remplis d’injustice ? Or Dieu regarde les cœurs et non les apparences. Mais a quoi donc pense le cœur qui encombre sa tête avec de mèches jaunes, rouges et vertes ? A plaire à Dieu ou aux hommes ?
Le Ps 104,4 nous montre que Dieu faits des vents ses messagers, des flammes de feu ses serviteurs. Chaque vrai chrétien, serviteur de Dieu est une flamme de feu et il nous faut plusieurs flammes de feu. La flamme de feu n’est pas tiédeur. Pour sortir de la tiédeur, nos louanges peuvent et doivent du vrai feu du Saint-Esprit qui détruit en nous tout le mal afin de d’être très bien nous réconforter et nous aider à triompher du jugement de Dieu.
IV. LA LOUANGE EST FERVENTE TRIOMPHE DU JUGEMENT DE DIEU (Ez 36,26-27 ; 1S 16,22-23 ; Ps 34,2) et SUPPORT DE LA JUSTICE DIVINE (Ps104,6-9 ; 2Chro.20,21-22).Ez 14,12-14.
Là où la gloire de Dieu est chantée, où les cœurs se réjouissent devant les bienfaits de l’Eternel, même une personne troublée à cause d’un châtiment de Dieu lié à son péché peut échapper, soit totalement, soit partiellement à son sort néfaste. Pourquoi affirmons-nous cela ? Parce que lorsqu’un enfant de Dieu commet un péché, le jugement de Dieu est souvent inévitable (Ez 14,12).
Mais comme Dieu n’aime pas la mort du pécheur ( Ez 37,13), il pardonne au pécheur qui persiste à le louer sincèrement et cette louange apaise la colère de Dieu. Le roi David avait bien compris ce secret et c’est pour cela que Dieu l’appelait « l’homme de mon cœur », parce qu’il savait plaire à Dieu dans ses louanges et échappait ainsi au jugement. Si vous lisez tous les 150 psaumes, nous y trouvons toutes les solutions à nos problèmes et comment plaire à Dieu comme David son serviteur.
C’est pour cette raison qu’il a fallu que David loue le Seigneur pour que le roi Saül se sente mieux dans sa maladie. Comme Satan ne peut pas se combattre, Saül ne se sentirait pas mieux si David n’était pas avec Dieu. David avait compris que Dieu a un profond désir, c’est que les justes doivent Le louer. Voilà pourquoi il avait même organisé et structuré les chantres en leur donnant une place importante dans le culte. C’est cela le ministère de la louange. On peut le lire dans Néh 12,46-47.
Voilà le secret de David. La louange de l’Eternel. Il avait compris entre autres que c’est capital de louer Dieu avec les instruments de musique, car dans le ciel, là où est le trône de Yahvé, il n’y a que ça. C’est cela le rôle et la vie des anges qui reconnaissent et obéissent au pouvoir de Dieu.
V. LA LOUANGE EST LE MODE DE RECONNAISSANCE ET DE REMERCIEMENT PAR EXCELLENCE A DIEU (Ps 18,4 ; Ps 145- 150).
Nous voyons le cantique de Zacharie à la naissance de Jean –Baptiste (1,67-79), Le Cantique de Marie (Lc1,45-56).
Tous ces textes de (Ps 18,4 ; Ps 145- 150) , nous exaltent la reconnaissance de l’homme envers Dieu qui a tout soumis à son pouvoir. C’est le sens même du mot Eucharistie qui est le centre de toute vie chrétienne et qui signifie Action de grâce à Dieu.
A chaque messe, le chrétien catholique rend grâce à Dieu. (J’aime qu’on dise pour les catholiques ‘je vais à l’eucharistie ou à la messe’ au lieu de dire ‘je vais à l’église’. Car il ya aujourd’hui mille et une églises et même de Satan. Comme il y a aujourd’hui mil et un prêtres selon le domaine). C’est ainsi quand nous disons à chaque eucharistie : « Il est grand le mystère de la foi » ! Nous répondons tous : « nous proclamons ta mort Seigneur, Jésus, nous célébrons ta résurrection et nous attendons ta venue DANS LA GLOIRE ».
Ce n’est pas dans la tristesse, ni dans l’angoisse et encore moins dans la peur ou le doute que nous devons célébrer la Résurrection et que nous devons attendre la venue du Seigneur. Non c’est dans l’action de grâce et la ferme Espérance. Car, même étant sur la croix, Jésus n’a jamais désespéré ; au contraire il dit : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit » (Lc 23,46). Quand on pense à la tristesse de la mort, il faut aussitôt proclamer la puissance et la gloire de la résurrection. Mais il y a aujourd’hui beaucoup de chrétiens qui ne s’arrêtent qu’à la tristesse de la mort mais ils vont quand même à la l’Eucharistie. Pour y faire quoi ?
C’est un manque de foi. Et cette incrédulité nous conduit à l’ingratitude envers Dieu et c’est une manière de condamner Dieu. Voyez Marthe et Marie qui disent ‘Seigneur si tu étais là, notre frère ne serait pas mort’ (Jn 11,21).Or pour Jésus, notre mort physique est un simple sommeil pour manifester la gloire de Dieu. Ayons cette assurance en Dieu.
Le premier jour, le prédicateur nous avait rappelé comment nous nous montrons parfois très ingrats envers notre Dieu en faisant la relecture de Mal 3,8-11. Dieu se plaint de notre ingratitude à son égard. C’est pour cela que nos champs, nos travaux sont devenus infertiles et moins productifs. Il y a des gens qui ont été bénis en plusieurs choses, mais qui ne font que se plaindre contre Dieu. Tu as fini les études universitaires, pour n’en avoir pas eu le travail pendant deux ans, tu es découragé et on commence à chercher la tricherie et/ou d’autres dieux fabriqués par les hommes.
Tu es déjà marié, pour n’avoir pas eu d’enfant pendant deux ans tu commence à murmurer contre Dieu e jusqu’ à devenir prostituée spirituelle ou servir d’autres dieux, de marabouts et de nganga ou féticheurs…A peine tu as 20 ans, tu commence à craindre de ne pas trouver un époux ou un fiancé. Pour avoir perdu un enfant, un mari, un être cher, tu détestes toute la famille et tout le monde devient sorcier. Non !ce n’est ni de toi ni de moi que Satan aura peur. Il a seulement peur de Dieu (Jc 2,19-20).
Un païen ne peux pas louer Dieu parce qu’il se loue lui-même et se prend pour un dieu assez puissant pour ne plus être obligé de dépendre de l’Eternel. C’est ce qu’avait fait l’enfant prodigue dont nous parle Saint Luc 15,12-16 qui précipite la recherche de l’indépendance. Ne faites pas ça s.v.p. Il faut seulement continuer ta louange. Il nous arrive plusieurs fois d’être ce genre de fils devant Dieu. Voilà le sens des témoignages que nous faisons dans nos assemblées de prière. Mais il y en a qui ont encore honte de passer devant une foule pour faire ce témoignage. Prochainement, Dieu aura aussi honte de te servir.
VI. LA LOUANGE BRISE LES CHAINES DE LA CAPTIVITE ET FORTIFIE et RECONFORTE LE CŒUR et L’AME EN CRISE (Ac16, 23-35 ; 2 Chr). 20,21-22 ; Job 1,11ss, 1Co 10,4).
Il sied de retenir en premier lieu que lors qu’on est à deux, comme Paul et Silas, on est plus forts et mieux armés pour bien louer Dieu ; c’est-à-dire faire du lieu où l’on est le siège de Dieu. Prends alors avec toi tes enfants, ta femme ou ton mari, une sœur ou un frère et à une heure favorable, chantez ensemble les louanges à la gloire de Dieu, Tu verras que votre prison deviendra un siège de l’Eternel.
Ta situation se changera en trône de gloire.(Mtt 18,19-20 ; Lc 10,1).
Deuxièmement, c’est quand on est dans l’épreuve, la souffrance, de moment dure de la vie, de désespoir, du découragement, enchainé et jeté au fond de la prison qu’il est favorable de louer Dieu. Voilà pourquoi même nos deuils doivent devenir de lieu de louanges de Dieu et non un lieu des chants injurieux, d’inimitiés, de conflits comme font les païens.
C’est ça, porter correctement avec joie sa croix comme Jésus et sa Mère Marie devant leurs bourreaux. St Paul nous le dit si bien dans Rm 8,31-39 : « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?…qui condamnera ceux que Dieu a justifié ? Qui nous séparera de l’amour du CHRIST ?…Rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. Mais en tout cela nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Oui j’en ai l’assurance ». Saint Paul ajoute même qu’il en a la ferme assurance. Quelle joie !
Lorsque tu es dans les chaines de la captivité, quelle que soit sa forme ou sa nature, maladie, alliances mystiques, incompréhension, critiques, misères financières ou politiques, échecs, tu as le pouvoir de te sortir de là en faisant de ta maison, de ton service, de ton patron, de ta souffrance par la louange et faire de ta maison, de ton diocèse ou de ton pays et même de ton Eglise un lieu de louanges et un siège de Dieu ; et tu briseras toutes les chaines dans lesquelles tu te trouves. Car rien, et rien ne peut et ne résiste à la présence de Dieu. Car sa puissance est tellement invincible et grande qu’aucun pouvoir ne peut tenir tête face à son siège. C’est ce qu’avait compris notre ami Job et c’est ainsi qu’il est devenu un vrai croyant.
Satan se disait que Job, comme tous les autres hommes, perdrait la capacité de louer Dieu et oublierait tous les bienfaits de Dieu quand la douleur ou la pauvreté va ronger son corps et son âme.(Job 1,1-11). Chrétien, n’oublie jamais que c’est à ce moment-là, quand les choses vont mal, que Dieu est plus attentif à nos louanges. De même pour notre père Abraham qui n’a jamais désespéré en tout.
L’exemple de trois jeunes gens jetés dans la fournaise de feu par le roi Nabuchodonosor est aussi une grande preuve de la force de la louange. Pendant qu’ils chantaient au milieu du feu, l’ange su Seigneur est venu à leur secours et ils n’ont pas brulé. ‘Moto ezo pela kansi tokozika te’ si notre louange est vrai. Bien au contraire, nous pousserons nos adversaires à la conversion et dire comme Nabuchodonosor : « Béni soit le Dieu Chadrak, Méchak et Abed-Négo…, qu’il n y a pas d’autres dieux puissants que celui de Chadrak , Méchak et Abed-Négo (Dn 3,41-97) ; le verset 95-97 nous sont les plus parlant.
Paul et Silas n’ont pas fait autrement. Ils ont compris bien avant leurs bourreaux, qu’il n’y a aucune puissance ne pourrait les enchainés totalement, ni enchainé la Parole de la Résurrection qu’ils annonçaient. Voilà pourquoi, même après avoir été roués des coups, ils n’ont pas cessé de louer notre Dieu. La Louange de l’Eternel est une épée de victoire contre toute force ennemie à Dieu. Voilà pourquoi ceux qui étaient avant la louange leurs bourreaux deviendront, non leurs ennemis mais bien au contraire, en premier lieu leurs serviteurs et enfin leurs frères quand ils le recevront le baptême. Mais nous chrétiens aujourd’hui, nous n’agissons plus de cette façon ; c’est ainsi que nos louanges ne brisent presque plus nos chaines.
Dès qu’un frère ou une sœur t’a fait du mal, t’a critiqué ou s’est moqué de toi, cette personne devient un ennemi juré. Mais en attendant tu viens louer Dieu. Perte de temps. Car Jésus lui-même nous recommande ce qui suit : « quand donc tu vas présenter ton offrande à l’autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi… (Mt 5,21-47) ; (Jn 8,1-11 : l’histoire de la femme adultère et le pardon de Jésus. C’est la loi parfaite de la nouvelle Alliance.
Le diable ne peut pas résister à la louange qui vient du cœur des enfants de Dieu. Les soucis ne peuvent pas non plus vous conduire au suicide, les tracasseries s’éloigneront et vous retrouverez la paix en louant l’Eternel. Le roi David connaissait d’avance ce mystère dans le Ps 18,4 lors qu’il dit : « je m’écrie : Loué soit l’Eternel ! Et je suis sauvé de mes ennemis ». Voici une courte prière de chaque jour pour toi après avoir pardonné comme Jésus qui n’a pas attendu d’abord qu’il ressuscite pour pardonner. Mais il le fait pendant que le sang coulait de ses plaies sur la croix.
La louange comme grande prière d’évangélisation pour la conversion. Louer n’est pas seulement chanter ; mais aussi et surtout vivre des commandements de Dieu et faire honnêtement le travail de l’Eglise. Soutenir le travail de l’évangélisation, venir en aide aux missionnaires de Dieu (Lc 21,1-4) . Louer l’Eternel c’est aussi secourir ceux qui sont dans les besoins comme Marie qui va aider Elizabeth (Lc 1,39-45) et l’épitre de Saint ajoute que la foi sans œuvres est une foi morte ( Jc 2,14-26 ). L’exemple de Jésus apportant la guérison aux multiples malades, nourrissant les foules, ressuscitant les morts trouve son sens plénier (Jn 6,1-15 ; Mtt 5,12-16 ; Mc 2,1-12).
La louange est une prédication ou mieux encore une grande prière qui doit conduire les ennemis de Dieu à la conversion profonde comme en fut le cas du roi Nabuchodonosor et le policier qui gardait Paul et Silas. Toute sa famille a retrouvé la voix du salut grâce à la louange de Paul et de Silas et la famille va jusqu’à offrir un festin à Paul et Silas. Et roi Nabuchodonosor a donné une haute place aux trois jeunes gens après leur sortie de la fournaise du feu à cause de leur louange. Loue correctement ton Dieu et tes ennemis d’hier deviendront tes amis ; ils te béniront et Dieu t’élèvera devant eux. Laisse la vengeance à Dieu.
Jésus-Christ nous le recommande dans Mtt. 5,38-48. La louange doit aussi affermir la foi des enfants de Dieu qui vivent déjà dans la justice et la droiture. Par ailleurs, l’on peut se poser la question de savoir, comment louer efficacement l’Eternel pour être exaucé ? Chacun peut répondre de sa façon. Mais je voudrai ici vous livrer le secret qui serait selon mon entendement la meilleure réponse.
Prenons seulement le Ps 33,1-3. Ces versets nous apprennent des choses importantes et merveilleuses.
1. Celui qui adore ou loue l’Eternel doit être Juste et droit. Voici donc ce que nous avons déjà affirmé plus haut. Ce n’est qu’à ceux qui ont le cœur droit que la louange du Seigneur convient spirituellement. Si j’ai en moi des mauvais sentiments, que je sache des choses négatives, que je suis un voleur, un adultère invétéré, un menteur des grands chemins, un insouciant de bien d’autrui, du bien commun, de moi-même et de Dieu, un irresponsable, quelqu’un qui condamne Dieu de m’avoir créé noir ou congolais, pauvre ou infirme…la louange qui sortira de ma bouche ne donnera pas de flamme pure et ne brisera donc aucune chaine. Bien au contraire, ma louange dérangera inutilement les oreilles de Dieu s’il en a. Car cela semblera à une musique sans mélodie ni harmonie agréable à l’oreille et qui devient ainsi des bruits insolites qui dérangent la paix de Dieu. Car, voici ce que dit le Ps 24,3-10 : « Qui gravira la montagne du Seigneur ? Qui se tiendra dans son temple saint ? L’homme au cœur pur et aux mains innocentes, qui ne tend pas vers le mal…il obtiendra du Seigneur la bénédiction … ».
Voyez donc à quel point, chers frères et sœurs, c’est important d’être en règle avec les commandements de Dieu et les Sacrements de l’Eglise avant de chanter son Nom. Sinon ce ne sera que de blasphèmes.
A dire vrai, nos assemblées sont remplies des chantres charnels, choisis uniquement parce qu’ils ont une belle voix et ils sont jolis. Voilà pourquoi tout le bruit que nous faisons demeure stérile, alors que selon la Bible, Dieu devait faire des signes et des prodiges rien qu’avec nos chants, sans même que l’on soit obligé d’entrer dans des longues prières.
Nous invitons donc nos chantres de Dieu à marcher véritablement en enfant de Dieu, derrière Jésus-Christ afin d’être véritablement affranchis, donc justifiés. Renouveler les chants dans les assemblées : Chantez au Seigneur un cantique nouveau nous recommande la Bible dans le Ps 149. Les chantres ne doivent pas hésiter, après un certain temps, à renouveler leur répertoire. Car, l’Eternel des armées aime qu’on lui chante des nouvelles paroles, à la manière d’un amoureux qui attend qu’on lui offre des nouvelles fleurs.
C’est la raison d’être des nouveaux albums sur le marché de cantiques de Dieu bien que certains n’ont pour souci que de faire l’argent. Louer Dieu avec tous les instruments ; c’est ce que nous exigent les six derniers psaumes de David. Tous ces psaumes nous obligent de louer le Seigneur en tout et pour tout, car le verbe ‘louer’ est employé à l’impératif présent : Louez Dieu. C’est un commandement, une exigence.
Voilà pourquoi le Roi David a déclaré : « je bénirai le Seigneur en tout temps, sa louange sera sans cesse dans ma bouche » (Ps 34,2). Fais-en aujourd’hui ta prière quotidienne et tu verras les merveilles de Dieu.
CONCLUSION
La louange doit nous apprendre comment vivre en vrai fils et filles de Dieu, en vrai chrétien ; c’est cela la nouvelle évangélisation dont parle notre Mère Eglise.
Enfin, nous sommes donc parfaitement à mesure de triompher de nos adversaires, qui qu’ils soient en demeurant dans la louange. Nous faisons ainsi descendre le trône de Dieu avec les Chérubins et le feu de l’amour du prochain, surtout de nos ennemis. N’est-ce pas une grandiose joie ?
Que l’Eternel Dieu fasse de nous, en Jésus-Christ, par la force du Saint- Esprit et avec l’intercession de la Vierge Marie des hommes et des femmes de Louanges. Amen.
Fait à Kinshasa, le 08/08/2014,
En la fête de Saint Dominique. +/+Abbé Fortunat SINGU+/+
Curé de la paroisse Ss Pierre et Paul
Kasongo-Lunda.