JESUS – CHRIST, SOLEIL DE JUSTICE,BRILLE AVEC LA GUERISON DANS SES RAYONS
Message du Fr ZEDIA à la campagne d’Evangélisation à St RAPHAEL
1. Bien aimés dans le christ,
Je remercie les organisateurs d’avoir pensé à ma modeste personne pour partager avec vous ce thème si important tiré du Prophète Malachie 3,20.
Dans la version TOB, c’est Mal 4, 2 où il est : « Pour vous qui craignez le Seigneur, LE SOLEIL DE JUSTICE se lèvera, portant la guérison dans ses rayons. Vous sortirez et vous gambaderez comme des veaux à l’engrais).
2. Il est écrit : le Soleil de justice (MOYI MWA SEMBO) se lèvera et portera la guérison dans ses rayons à ceux qui craignent le Seigneur.
Mon frère ; Ma sœur, crains-tu le Seigneur ?
Si oui, saches que le Soleil de justice (Jésus- christ)t’apporte la guérison à partir de ses rayons des ce soir.
3. Contexte
– Je voudrais bien aimés, commencer par relever le contexte dans lequel ce verset a été placé. Il faut donc lire à partir de Mal 3, 13 pour aller à Mal 4,3 ( je suis dans la version TOB)
– Ici, le prophète Malachie parle de Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ et notre Père qui n’est pas content des propos tenus par les engagés que vous êtes, que nous sommes ; nous qui prions, nous qui servons le Seigneur, nous qui lui sommes fidèles.
– Ces engagés sont déçus, fatigués et découragés de suivre Dieu, de continuer à prier, à servir Dieu, à demeurer au Renouveau,car ils constatent que depuis qu’ils sont là,rien n’a changé. Leur situation matérielle et sociale n’a pas évolué. Ils sont toujours chômeurs ;ils ne sont toujours pas mariés ; ils n’ont toujours pas d’enfants ;ils n’ont toujours pas voyagé. La misère continue ; les déboires continuent, les maladies continuent.
– Au contraire, ceux qui ne prient pas, parfois progressent matériellement plus que ceux qui servent Dieu.
– Tous ces propos ne plaisent pas à Dieu, parce qu’ils ont tendance à taxerDieu d’injuste en laissant le méchants prospérer et les justes demeurer pauvre, au lieu que ce soit l’inverse.
Pour Dieu, les propos des justes l’accusent d’injuste, alors qu’il est bien JUSTE.
– Les propos des justes se plaignant sur ce que l’on peut qualifier « d’injustice de Dieu » sont presque les mêmes que ceux du Frère ainé de l’enfant prodigue dans l’Evangile.
– Pour montrer qu’il demeure JUSTE, Dieu rassure ses serviteurs, qu’il y a toujours un temps, un moment où Dieu se lève pour plaire à ses enfants ;où le SOLEIL de JUSTICE se lève pour apporter guérison, consolation à ceux qui le servent.
Lire pour cela He 6 ,10 : Dieu n’est pas injuste
– Ainsi le terme GUERISON utilisé dans ce verset peut être étendu à CONSOLATION, SOULAGEMENT, EXAUCEMENT, PAIX
4. DE QUOI TE PLAINS-TU ET SUR LE QUEL TU ENVIES LES AUTRES OU POUR LE QUEL TU DEMANDES UNE CONSOLATION, UNE GUERISON,UN EXAUCEMENT,UN SOULAGEMENT, LA PAIX ?
Je voudrais pour cela t’aider en te décrivant quelques situations dans les quelles tu peux te trouver ou tu te trouves.
– Maladies chroniques : Maux de tête, diabète, sinusite, hypertension, plaie incurable
– Méchanceté
– Cupidité, égoïsme
– Violence verbale
– Vantardise, orgueil
– Alcoolisme
– Impuissance sexuelle
– Ejaculation précoce
– Stérilité
– Frigidité
– Incompréhension au foyer ou au service
– Chômage
– Célibat non voulu (absence de mari ou d’épouse)
– Manque de pardon
– Incapacité à accepter les remarques et les différences
– Pauvreté extrême
– Travail mais sans salaire ou salaire insuffisant
– Manque d’habitation fixe
– Tout ce que l’on entreprend ne réussit pas
– Soucis : peur de lendemain
– Manque d’affection, d’amour
– Situation matérielle très précaire.
5. Dieu veut que nous nous exposions au Soleil de Justice.
– Bien aimés, le Soleil est important dans la vie de l’homme. Il nous réchauffe si nous avons froid ; il sèche nos habits.Le Soleil est responsable de beaucoup de phénomènes physiques et chimiques qui se passent sur la terre et qui sont utile à la vie humaine. Bref, sans le soleil, la vie sur terre est impossible. Tout cela il le fait par ses rayons.
– C’est à juste titre donc que Jésus est comparé au SOLEIL. Lui –même a dit ; sans moi, vous ne pouvez rien faire (Jn 15)
6. Mais un proverbe dit : « si vous voulez une place au soleil il faut vous attendre à endurer les brûlures »
Notre message d’aujourd’hui n’est pas pour que le Soleil de justice nous brule, mais plutôt pour qu’il nous console et nous donne la paix
7. QUE DEVONS- NOUS FAIRE POUR BENEFICIER DE LA GUERISON QU’APPORTE LES RAYONS DU SOLEIL ?
– Ce qui est certain, ce que nous ne devons pas nous plaindre et continuer à traiter Dieu d’injuste.
– Je vous propose de suivre une démarche contenu dans Mc 5,25-34 (TOB)
– De quoi s’agit ? C’est l’histoire de la femme qui a souffert d’hémorragie pendant 12 ans parce qu’aucun médecin n’avait puposer le bon diagnostic et proposer un traitement adéquat.
– Conséquences :
1. Pas de guérison, le mal physique et moral a continué à sévir
2. L’Appauvrissement a continué, donc certains de ses besoins n’étaient plus couverts.
3. L’inquiétude s’est installée
4. Le désespoir qui pouvait conduire au suicide ou à récriminer contre Dieu était au rendez vous
Témoignage Papa Donat
– J’imagine que cette femme qui a été touchée et consultée par de nombreux médecins a certainement entendu parler de tous ces médecins et eu des suggestions de la part de ses proches ou de ses amis qui lui suggéraient de voir tel gynécologue, tel cancérologue, tel sud africain, tel indien , tel chinois, tel centre hospitalier, telle clinique etc. .
– Mais rien de tout cela ne lui a apporté soulagement.
– Heureusement au verset 27, il est écrit : « Cette femme avait appris ce qu’on disait de Jésus » (version TOB)
Elle avait par exemple appris que : «Partout où il passait, il faisait le bien et guérissait toute maladie (Ac ) ou « c’est lui qui a pris nos infirmités et s’est chargé de nos maladies (Mt 8 ,17 )
– Ces informations que la femme souffrante avait sur Jésus a déterminé son comportement vis-à-vis de Jésus, en disant : « si j’arrive à toucher au moins ses vêtements je serai sauvée (Mc 5,28)
– Elle a donc mis en œuvre ce qu’elle pensait, toucha le vêtement de Jésus à l’insu de Jésus. Une force est sortie de Jésus et a guéri instantanément cette femme.
Bien aimés,
De cette histoire je retiens 5 choses importantes :
1) Jésus – Christ, Soleil de justice, n’a pas d’égal pour rétablir une situation perdue, pour guérir, pour consoler.
Jésus – Christ demeure notre espoir et notre ultime recours face à des problèmes qui durent. Il est donc inutile de le fuir pour aller chercher des solutions ailleurs.
Comme on dit : « Il est prudent de ne pas vendre son soleil pour acheter une chandelle ».
Toutes les lumières de la terre deviennent inopérantes face au Soleil.
2) Les informations précises que la femme avait sur Jésus ont déterminé son comportement et doivent aussi déterminer nos comportements vis-à-vis de Jésus-Christ.
Ce soir je voudrais vous donner trois informations précises que nous avons sur Jésus.
– Là où 2 ou trois sont réunis en son nom, Il est là
– Si 2 ou 3 s’accordent pour demander quelque chose au Père, ce dernier le donne.
– Jésus (Dieu) ne fera pas quelque chose que l’homme peut faire, il peut juste l’aider à le faire « Donne- leur vous-même à manger »
3) La femme a eu le désir de voir ce « fameux » Jésus pour vérifier ou vivre en live ces informations
Excitons le désir de mettre en pratique les informations concernant Jésus-Christ. Nous les trouvons dans le Magistère de l’Eglise, dans l’Evangile et dans la vie des Saints.
4) La femme a mis en place une stratégie pour rencontre ce Jésus et exposer son cas, sinon le toucher, ou tout au moins toucher son vêtement, c’est-à-dire, quelque chose qui lui appartient personnellement.
Il est bon qu’aujourd’hui même tu le touches ou toucher ne fut-ce que ce qui lui appartient.
– Toucher Jésus dans le Saint sacrement.
– Toucher ceux en qui Jésus s’est identifié : les malades, les prisonniers, les délaissées, les serviteurs de Dieu, les pauvres ;( Mère Teresa a touché les délaissés parce que pour elle, c’était Jésus abandonné)
Pose un geste d’amour vis-à-vis de ces personnes.
5) Une force est sortie de Jésus, qui a pénétré le corps de la femme et l’a guérie.
Cette force qui sort du Christ pour guérir est comparable aux rayons qui sortent du Soleil et qui apportent la guérison comme l’affirme le thème de notre enseignement. Selon le Catéchisme de l’Eglise catholique ( CEC), ces forces qui sortent du corps du Christ sont les sacrements( CEC, n°1116)
Bien aimés,
Chacun de nous est comme cette femme : malade, désespéré et inquiet à cause de cause notre mauvaise situation qui n’a que trop duré.
Plutôt que de nous plaindre ou de récriminer Dieu ou même d’accuser Dieu d’injuste, prenons conscience quetout n’est pas. Le Soleil de Justice, Jésus- Christ a le dernier mot. Allons vers lui et touchons LE, les rayons qui sortent de lui apportent une force qui va nous soulager.
Continuons à craindre Dieu et nous verrons la différence entre ceux qui craignent Dieu et ceux qui ne le craignent pas.
10. Ensemble, bien aimés, mettons- nous debout avec courage et renouvelons notre confiance en Jésus- Christ en proclamant sa puissance et son désir de nous consoler face aux problèmes qui tracassent chacun d’entre nous.
Courte prière
Que Dieu vous bénisse. Amen !
Fait à Kinshasa, le 7/ 8 / 2014
Papa ZEDIA